Montage de vos axes expansibles
Le montage des axes Hjo Bulten est une opération simple qui peut être réalisée directement sur le site d’exploitation de l’engin. En voici les différentes étapes :
Afin de garantir un serrage permanent, les bagues expansibles montées de chaque côté de l’axe doivent être serrées au couple à l’aide d’une clé dynamométrique.
Le couple de serrage, spécifique à chaque axe Hjo Bulten, doit être contrôlé à plusieurs reprises après 1 heure, 3 heures, 10 heures et 30 heures de service de l’engin. Lors de ces contrôles, si aucune action de serrage supplémentaire à la valeur du couple défini n’est nécessaire, les bagues expansibles ont « trouvé leur place » et de fait « épousent » solidement les trous de portée usés.
Une notice de montage et d’information indiquant le couple de serrage est livrée avec l’axe Hjo Bulten
L’axe Hjo Bulten est graissé avant montage
L’axe d’origine avec les trous de portée usés
L’axe Hjo Bulten frappé au maillet chasse l’axe d’origine des trous de portée
L’axe d’origine est démonté
L’axe Hjo Bulten est en place
Les bagues coniques sont graissées avant montage
Les bagues coniques sont placées aux extrémités de l’axe
La rondelle et la vis de serrage sont montées
La clé dynamométrique est réglée au couple de serrage indiqué sur la notice de montage
Les vis sont serrées et le montage est terminé. Le couple de serrage devra être contrôlé et un resserrage éventuel effectué après quelques heures de service.
L’axe d’origine est extrait de l’articulation. Un axe expansible Hjo Bulten est monté directement en lieu et place dans les trous de portée élargis de l’articulation usée.
Si l’ovalisation des trous de portée est inférieure à 1.5 mm, des bagues standard de diamètre identique à celui de l’axe ou des bagues de diamètre supérieur en fonction de l’usure peuvent être fournies.
Dans les cas d’une ovalisation supérieure à 1.5 mm, les trous de portée devront être réalésés et des bagues expansibles en cotes réparation seront utilisées.
Lorsque les bagues coniques Hjo Bulten subissent une expansion, le jeu des trous de portée est totalement éliminé et de façon permanente. Grâce aux collerettes d’extraction des bagues expansibles, une articulation équipée d’un axe Hjo Bulten est facile à démonter et à monter de nouveau, comme dans le cas d’un changement de vérin. Les axes expansibles Hjo Bulten existent pour tout type d’articulation.
Quels sont les domaines d’application des axes expansibles Hjo Bulten ?
Les axes expansibles Hjo Bulten sont adaptés à tout type d’articulations d’engins comme les engins TP et forestiers mais ils existent aussi pour les équipements de scierie et les machines de production industrielle. Plus de 25 000 références d’axes expansibles figurent dans le catalogue Hjo Bulten. Les diamètres courants couverts par Hjo Bulten vont de 16 mm à 150 mm, mais des axes aux diamètres plus importants peuvent être conçus et fabriqués.
Résolvez le problème en faisant des économies !
L’axe expansible Hjo Bulten est une solution simple et économique aux problèmes de jeu dans les articulations. Il se monte directement dans les trous de portée usés sans opérations d’alésage si l’ovalisation est inférieure à 1.5 mm.
Si des opérations d’alésage sont nécessaires, dans le cas d’une ovalisation supérieure à 1.5 mm, des bagues expansibles en cotes réparation au nouveau diamètre alésé éviteront le rechargement par soudage ou le frettage de l’articulation.
La facture totale sera toujours plus faible que celle d’une réparation traditionnelle indépendamment de l’engin, du modèle et du cas d’usure.
Hjo Bulten est rentable dès la première réparation.
Grâce à cette solution permanente, les coûts répétitifs de maintenance et de réparation des articulations par des méthodes traditionnelles disparaissent.
Jeu et usure sont définitivement éliminés. Une bonne fois pour toutes !
Dans tous les cas de figure, l’axe expansible Hjo Bulten est un investissement rentable garanti et déjà amorti lors du montage.